
Le Centre d’Etude Appliqué aux Finances Publique (CERA-FP) jauge à travers une étude, le système fiscal burkinabè à l’aune de la justice sociale. Il y ressort que ce système est « porteur d’énormes sources d’inégalités » et donc d’injustice sociale.
C’est une étude qui fait le procès des mécanismes fiscaux qui prévalent au Burkina Faso. Elle affirme d’emblée sans ambages que ce système fiscal est porteur d’injustices à l’encontre des couches défavorisées de la société burkinabè. A tire illustratif, il ressort de l’étude que la taxation indirecte sur la consommation est plus « régressive et inéquitable étant donné que les taxes/impôts sont levées sans tenir compte du montant de la recette, le niveau de revenu ou la capacité à payer des contribuables ». Alors que cette catégorie constitue l’un des pans importants des prélèvements dans le système fiscal burkinabè. La taxation de cette catégorie ne fait de différence entre les personnes à faible revenu et les grosses fortunes. Ce qui aggrave, selon l’étude les inégalités au Burkina Faso. Alors que pour les experts de CERA-FP, la politique fiscale, en principe constitue un levier important qui devrait permettre la réduction des inégalités sociales. Pour corriger cette donne, le CERA-FP appelle à l’application de la fiscalité progressive qui consiste à prendre à chacun selon ses capacités contributives. Une telle fiscalité peut être appliquée à des taxes individuelles ou à un régime fiscal dans son ensemble. Elle répond à un but de justice sociale et de redistribution de richesses nationales entre les plus démunis et les plus riches permettant d’atteindre l’équité verticale ; c’est-à-dire de réduire les écarts de revenu entre les individus. Ainsi, les tranches les plus faibles sont exonérées afin de satisfaire les besoins économiques de base (logement, nourriture, etc.) alors que les tranches les plus élevées sont imposés plus fortement. Outre, la progressivité de certains impôts permet de compenser le caractère régressif des impôts proportionnels à l’image de la TVA qui pèse beaucoup plus sur les ménages à faibles revenus.
Rappelons que le CERA-FP est une organisation savante en matière économique et engagé dans la réduction des inégalités sociales.
Hamidou TRAORE