
Le ministère de l’eau a organisé les 4 et 5 février, à Ouagadougou, un atelier d’information et de présentation des résultats des connaissances des ressources en eau au Burkina Faso. Ces résultats présentent plusieurs avantages pour le pays et les citoyens.
Les résultats présentés sont le fruit de quatre ans d’étude sur le terrain conduite par Jean Mathieu Bingbouré. Pour ce dernier, lui et son équipe, ont pu travailler à définir les zones favorables pour l’implantation des forages à haut débit dans la partie cristalline du pays. Il pense que le travail doit se poursuivre afin d’améliorer la définition de ces zones favorables de sorte qu’à l’avenir, il ait beaucoup plus de chance d’avoir des forages positifs. « Par ce travail, on pourra également diminuer le nombre de forages négatifs et d’échec dans leur réalisation, et à travers cette carte de potentialité, les techniciens pourront savoir à quel endroit il faut s’appliquer pour avoir la chance d’avoir de l’eau pour les populations », a martelé M. Bingbouré.
Embouchant la même trompette, Boureima Koanda, secrétaire général du ministère en charge de l’eau, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier s’est félicité des résultats faisant l’objet de cette rencontre, car, ils permettront désormais d’améliorer l’accès à l’eau de façon globale. En plus, ces résultats permettent au Burkina Faso d’avoir une cartographie nationale des potentielles zones d’eau, un modèle amélioré de gestion des ressources en eau souterraine du bassin sédimentaire de l’ouest, et autres.
Le deuxième résultat obtenu, selon lui, est la prospection de la profondeur de la nappe dans la zone sédimentaire avec des machines. Des machines qui aideront, dit-il, à sonder jusqu’à 2000 mètres de profondeur pour qu’ils puissent connaître le nombre de nappes qui se trouvent dans cette zone Ouest, et de savoir comment elles fonctionnent. Ce, dans le but de mettre en place un système de gestion assisté par ordinateur pour que ces ressources puissent être exploitées de façon conséquente pour les générations actuelles et futures.
Hamidou TRAORE