Ce samedi 17 septembre 2022 à Ouagadougou, Universal Groupe a présenté à la presse son projet pédagogique dénommé EDUC-PAV. Un projet qui envisage l’éducation par le divertissement et les nouvelles technologies aux profits des enfants et plus particulièrement des enfants déplacés internes.
Selon le premier responsable de Universal Groupe, M. Ben Fatahou NACRO, il s’agit d’inviter la population burkinabé et plus particulièrement la classe politique et les acteurs de l’éducation à accompagner EDUC-PAV, un projet pédagogique innovant qui vient en réponse à la crise éducative que connait le Burkina Faso depuis l’avènement du terrorisme.
Avec plus de 4 258 écoles fermées, se sont au total 708 341 élèves qui se voient exclus du système éducatif selon le secrétariat technique de l’éducation en Situation d’Urgence à la date du 31 mai 2022. C’est face à ce constat alarmant et dans le souci de fournir une éducation de qualité aux enfants de manière générale que EDUC-PAV a mis au point une série d’outils pédagogiques pour assurer la continuité éducative des enfants victimes du terrorisme. Au nombre des outils pédagogiques présentés, il y a les jeux de cartes, les vidéos et les clés USB éducatives ainsi que la télévision autonome.
Selon Mariam BONSA, responsable projet, la télévision autonome est de loin très bien adapté pour servir dans les sites des enfants déplacés internes où partout ailleurs où l’électricité est une denrée rare et les smartphones un luxe hors de portée.
Pour M.BARRY Kiswensida Saïdou, Conseiller pédagogique, EDUC-PAV travaille en parfaite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et la Promotion des Langues Nationales. Il a rassuré aussi que les contenus développés sont conformes aux curricula en vigueur et prennent en compte la psychologie de l’enfant. Pour finir, le conseiller pédagogique a également souligné que les produits d’EDUC-PAV n’ont nullement la prétention de se substituer à l’enseignant. Ils sont des outils mis à la disposition de ses derniers ou même des parents d’élèves pour faciliter la transmission des savoirs et rendre les apprenants autonomes et artisans de leur propre savoir.
Coulibaly Ben Ali (stagiaire)
