
Dans un communiqué signé ce lundi 25 juillet 2022, le ministère en charge de la Justice informe de la tenue des sessions de la chambre criminelle de la Cour d’appel de Ouagadougou, du 19 au 29 septembre 2022.73 affaires sont inscrites dont celles de Dabo Boukary et Ousmane Guiro.
Dans le dossier Dabo Boukay, trois accusés vont comparaître pour les chefs d’accusation suivants : « complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée », complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée, complicité de coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, et recel de cadavre », « complicité d’arrestation illégale et séquestration aggravée ».
Les trois accusés sont le général Gilbert Diendéré, (capitaine au moment des faits), le lieutenant-colonel Mamadou Bamba (étudiant au moment des faits) et Magloire Yougbaré (sergent au moment des faits).
Il faut signaler que Dabo Boukary était alors étudiant en 7e année de médecine. Il a trouvé la mort en mai 1990 dans les locaux du Conseil de l’Entente.
Le deuxième dossier dont le communiqué fait mention est celui de l’ancien directeur général des douanes, Ousmane Guiro. Pour cette affaire, deux accusés vont comparaître pour « corruption passive, enrichissement illicite et violation à la réglementation des changes » et « recel ».
En 2012, environ deux milliards de francs CFA ont été découverts dans deux cantines entreposées au domicile d’un des parents de Ousmane Guiro, directeur général des douanes à ce moment.
Le ministre de la Justice rassure l’opinion publique d’œuvrer à l’aboutissement des dossiers pendants devant les cours et tribunaux du Burkina Faso.
Lefaso.net