Professeur Robert Yougbare (gauche), Professeur Séni Ouedraogo (milieu) et le Docteur Tahirou Sanou (droite)
Sous l’impulsion du Professeur Séni Ouedraogo, enseignant- chercheur à l’Université Thomas Sankara, le Groupe de Recherche sur l’Administration, les Institutions et le Fonctionnement de l’Etat (GRAIFE) a organisé un atelier doctorial les 26 et 27 juillet 2024 à Ouagadoudou. Objectif ? Il s’agit pour les encadreurs (Professeurs enseignants-chercheurs et docteurs) affiliés à cette structure de jauger le niveau d’avancement des travaux d’une trentaine de doctorants, et par ricochet leur donner des orientations pour mieux avancer dans leur thèse.
C’est une activité qui avait l’allure d’une série de soutenance de thèse. Les candidats à ce diplôme sont traités dans quasiment les mêmes conditions qu’une réelle soutenance. Le chef d’orchestre de cette activité, le Professeur Séni Mahammadou Ouedraogo, (ministre de la fonction publique sous la présidence de Roch Marc Christian Kaboré) a dans un premier reparti les étudiants en deux groupes : Un premier constitué des débutants à la 2e année. Et un second groupe regroupant ceux qui sont presqu’à la sortie. Les doctorants de chaque groupe passent devant un jury composé de Professeurs et de docteurs pour présenter en une quinzaine de minute l’état d’avancement de ses travaux. L’étudiant est la par la suite pilonné par une batterie de questions et d’observations notamment sur les insuffisances pendant environ une heure d’horloge. Après quoi, il reçoit des orientations concrètes pour avancer dans la bonne direction et réussir la thèse.
C’est un exercice redoutable pour les étudiants dont le Professeur Séni Ouedraogo est bien conscient, mais explique aux candidats à la thèse que c’est un passage obligé pour faire une bonne thèse. C’est d’ailleurs en cela qu’à l’issue des deux jours, il a réuni les deux groupes en plénière pour faire des observations générales, encourager les étudiants, et leur prodiguer plus de conseils afin qu’ils réussissent leur recherche.
Notons que c’est un exercice que ces professeurs et docteurs organisent au profit des doctorants de façon bénévole.
En rappel, le premier groupe était composé des Professeurs Djibrihinna Ouedraogo, Pr Robert Yougbare et des docteurs Tahirou Sanou et Dr Jean Baptiste BAKO. Quant au second, il y avait les Professeurs Yakouba OUEDRAOGO et Pr Elvis OUEDRAOGO, assistés des Docteurs Sylvain OUEDRAOGO, Dr Mamadou BIRBA et Dr Mathias DOLLY. Ces deux groupes ont travaillé sous la coordination du Professeur Séni Mahammadou Ouedraogo.
Hamidou TRAORE
