Une vue des acteurs
Pour l’effectivité d’une transition énergétique juste et équitable au Sénégal, une coalition d’acteurs de la Société Civile a organisé du 05 au 06 septembre 2024 à Somone (située dans la région de Thiès, au département de Mbour). Cet atelier a permis à ces acteurs de s’accorder sur une stratégie commune et de peaufiner une feuille de route qui balisera leurs actions aux fins d’atteindre l’objectif visé. C’est à alors qu’à l’issu des travaux, ils ont procédé au lancement officiel de la « Plateforme des Acteurs de la société Civile pour une Transition Énergétique Juste au Sénégal – PACTEJ ». L’objectif primordial de la plateforme est de « mobiliser les acteurs de la société civile et des communautés pour leur implication effective dans le processus d’une transition énergétique ».
Par Hamidou TRAORE (tr.hamidou@gmail.com)
C’est dans une période où nombres de pays africains souffrent le martyr des évènements climatiques extrêmes (inondation, sécheresse, vague mortelle de chaleur) causés par la crise climatique mondialisée que cette initiative voit le jour. Ces phénomènes climatiques mortifères suffisent en principe pour attester de la pertinence de cet élan d’engagement de ces organisations.

C’est un secret de polichinelle. L’Afrique n’est responsable que de 3,8% des émissions totales de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement du climat de la planète avec comme corolaire la démultiplication des phénomènes climatiques extrêmes. Malheureusement, c’est le continent le plus exposé et le plus vulnérable face aux effets dramatiques des émissions de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement du climat de la planète avec comme corolaire la démultiplication des phénomènes climatiques extrêmes. Pourtant, le continent peut jouer un rôle très important dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions à l’échelle globale et pourrait tirer meilleur profit de la dynamique de transition vers des énergies propres en optant pour des choix appropriés au contexte local. C’est visiblement cet élan de rupture et de changement de paradigme qui anime ces acteurs de la société civile sénégalaise.
Réduire la dépendance aux énergies fossiles
C’est donc dans un contexte où les effets funestes de la crise climatique se succèdent, les uns plus catastrophiques que les autres, que la Plateforme se positionne pour la réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles, identifiées comme les principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Pour ce faire, la plateforme se donne pour missions entre autres de promouvoir des politiques énergétiques durables et respectueuses des droits des citoyens et de l’environnement. De veiller à ce que les transitions vers les énergies renouvelables tiennent compte des impacts sociaux, économiques et environnementaux. A promouvoir le dialogue social et renforcer la voix des communautés locales et des acteurs non étatiques dans les processus de décision. Il s’agit également de plaider pour une justice climatique, un respect des droits humains et une répartition équitable des bénéfices et des coûts liés à cette transition, en accordant une attention particulière aux groupes vulnérables. A accompagner le processus de mise en œuvre inclusive, transparente et juste du Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP).

Le suivi citoyen des engagements en vue
Cet atelier s’est voulu un cadre de haute réflexion et d’inclinaison en faveur d’énergie propre et alternative au fossile. Les participants ont passé au peigne fin leurs documents d’orientation stratégiques et procédé leur validation. Dans le même temps, il a été procédé à la mise en place des instances de gouvernance. Dans la foulée, un appel a été lancé aux autres organisations désireuses d’intégrer la plateforme pour soutenir la dynamique.
De façon pragmatique, les acteurs veulent que cette plateforme renforce la qualité du débat public et puisse faciliter la mise en place de « mécanismes de suivi citoyen des engagements de l’État, des partenaires et des investisseurs ». Il s’agira donc pour ces acteurs de veiller à l’effectivité des engagements pris par l’Etat sénégalais en matière de transition énergétique, afin qu’ils répondent aux aspirations des populations et aux enjeux globaux de lutte contre le changement climatique.
Au regard de la noblesse de cet engagement de ces acteurs, ils ont reçu le soutien de divers partenaires tels que la Fondation Heinrich Boll, le Natural Resource Governance Institute, The African Climate Foundation, OXFAM, le Global Strategic Communications Council, et Natural Justice.
Hamidou TRAORE
