« Résister au règne des plus riches : Défendre la liberté contre le pouvoir des milliardaires ». C’est ce rapport alarmant qu’Oxfam a publié à l’ouverture du Forum économique mondial 2026 à Davos. Il révèle que la fortune des milliardaires a bondi de plus de 16 % en 2025, soit trois fois plus vite que lors des cinq années précédentes. Leur richesse cumulée atteint désormais 18 300 milliards de dollars, un niveau historique.
Cette envolée contraste brutalement avec la réalité vécue par des milliards de personnes : une personne sur quatre dans le monde souffre d’insécurité alimentaire, tandis que près de la moitié de la population mondiale vit dans la pauvreté.
Des inégalités qui s’emballent
En un an, la richesse des milliardaires a augmenté de 2 500 milliards de dollars, soit presque l’équivalent de ce que possède la moitié la plus pauvre de l’humanité. Pour la première fois, le cap des 3 000 milliardaires a été franchi en 2025. Depuis 2020, leur fortune a progressé de 81 %.
Oxfam souligne également l’influence politique démesurée de ces ultra-riches, qui ont 4 000 fois plus de chances que les citoyen·nes ordinaires d’accéder à des fonctions politiques.
Quand l’ultra-richesse menace la démocratie
Selon Amitabh Behar, directeur général d’Oxfam, « le fossé entre les riches et les autres crée un déficit politique grave et insoutenable ». Dans les pays les plus inégalitaires, le risque de recul démocratique est sept fois plus élevé. Une enquête internationale révèle que près d’une personne sur deux estime que les plus riches achètent les élections dans son pays.
Pauvreté, faim et colère sociale
Malgré l’explosion des fortunes, la réduction de la pauvreté mondiale est à l’arrêt, revenant à des niveaux proches de 2019. L’extrême pauvreté progresse à nouveau en Afrique, tandis que les coupes dans l’aide internationale pourraient provoquer plus de 14 millions de décès supplémentaires d’ici 2030.
« La pauvreté économique engendre la faim. Et la pauvreté politique alimente la colère », alerte Oxfam, alors que les libertés civiles reculent pour la dix-neuvième année consécutive et que les mobilisations sociales sont de plus en plus violemment réprimées.
Médias et réseaux sociaux sous contrôle
Le rapport pointe enfin la concentration du pouvoir médiatique : les milliardaires possèdent plus de la moitié des grands médias mondiaux et les principales plateformes sociales. Cette domination favorise la marginalisation des voix critiques et la banalisation des discours haineux, dont l’explosion sur X a été documentée depuis son rachat par Elon Musk.
Discours de haine en ligne : une explosion de +500 % sur les réseaux sociaux
Le rapport d’Oxfam alerte sur la montée spectaculaire des discours de haine sur les réseaux sociaux, favorisée par la concentration de ces plateformes entre les mains de quelques milliardaires et par l’affaiblissement des politiques de modération. Selon une étude de l’université de Californie, l’occurrence des propos haineux a augmenté d’environ 500 % sur le réseau X dans les mois ayant suivi son rachat par Elon Musk. Dans plusieurs pays, ces plateformes sont désormais utilisées non seulement pour stigmatiser les minorités, mais aussi pour surveiller, intimider et réprimer les voix critiques, alimentant un climat de peur, de désinformation et de polarisation politique.
Hamidou TRAORE
