Par Hamidou TRAORE
Des goyaviers, des manguiers, du maringa, des citronniers, des baobabs. Ce sont essentiellement ces arbres fruitiers et/ou connus pour leur vertu thérapeutique qui ont été mis en terre sur une surface d’environ trois hectares. Cette activité a été réalisée par l’association Danida Alumni Network Burkina Faso (DANE-BF) ce vendredi 05 septembre 2025, à l’occasion de sa Journée de reboisement tenue à Kamboinsin (Ouagadougou). Un expert du domaine a été invité pour superviser les mises en terre des plants et expliquer aux membres pourquoi il est utile de reverdir notre cadre de vie. Le thème retenu est : « Planter aujourd’hui pour respirer demain ».
C’est sous le leadership et la conduite de la présidente du réseau, madame Maïmoun Bologo née Traoré, enseignante de sociologie à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) que les membres de l’association DANE-BF ont procédé au reboisement à Kamboissin. Pour nouer l’utile à l’efficacité, l’association a fait venir le pédologue Christophe Ouédraogo qui, avant la phase de mise en terre, a expliqué et montrer comment creuser les trous et planter les arbres pour une meilleure croissance et leur productivité. L’activité a donc démarré par les conseils du pédologue et l’étape de la pratique s’est également faite sous sa supervision. Des membres de l’association ont également associé leurs enfants à cette activité aux fins de leur inculquer les vertus de l’écologie notamment l’importance de l’arbre pour l’homme et son biotope.

« Planter un arbre c’est sauver et pérenniser son cadre de vie »
Après la phase des mises en terre, les participants ont eu droit un panel instructif sur l’importance de planter des arbres et reverdir son cadre de vie. Ce panel a été animé par la présidente et le pédologue. Ce dernier a longuement exposé les avantages de l’arbre pour l’écosystème. Il a d’abord insisté sur le fait de savoir « planter et planter utile ». Entre autres, il a indiqué que l’arbre régule les intempéries en maitrisant les vents violents. L’arbre produit de l’oxygène qui est vital pour tous êtres vivants. L’arbre est une solution contre les érosions du sol et reste très important pour la faune. Le pédologue n’a pas manqué de souligner la valeur économique de l’arbre comme une importante source de revenu. Il a par exemple souligné que la plantation et la production de certains arbres fruitiers comme le tangelo peuvent permettre d’engranger un revenu de 10 à 15 millions de F CFA. Il a également évoqué les vertus thérapeutiques de certaines plantes pour montrer l’importance de l’arbre.
Dans la foulée, en se référant aux propos de l’expert, la présidente a profité pour dire toute l’importance de la tenue de cette activité. Elle apporté des éclaircissements sociologiques sur certaines croyances liées à certains arbres au Burkina Faso. Elle a assuré qu’un suivi sera fait pour s’assurer que les plants se développent dans de bonnes conditions.

Pour réaliser cette activité, DANE-BF a reçu le soutien financier de l’ambassade du Danemark au Burkina. En rappel, l’association Danida Alumni Network Burkina Faso est un réseau regroupant un grand de personnes issues de plusieurs secteur d’activités, du public et se trouvant à diverses estrades de la société burkinabè. Ils sont chercheurs, enseignants d’université, journalistes, militants de droits humains, entrepreneurs, etc. Ils ont tous un dénominateur commun : ils ont au moins une fois bénéficié d’une bourse notamment de formation ou un financement du Danemark à travers Danida Fellowship Centre (DFC). Cette association a pour objectif de leur permettre de mettre en œuvre les formations qu’ils ont bénéficiées.
Hamidou TRAORE (tr.hamidou@gmail.com)
