Une vue des participants
Dans le cadre des activités du troisième forum panafricain dénommé Africans rising, un impressionnant nombre de jeunes leaders africains rêvant de libérer l’Afrique de toute forme de domination se sont rendus ce vendredi 30 aout 2024, au Fort de Cape Coast, un ancien comptoir colonial fortifié, situé à Cape Coast, sur la côte du Ghana actuel. Un lieu emblématique où la plupart des esclaves étaient regroupés avant d’effectuer le « voyage du non-retour » vers l’Amérique et aux Caraïbes. Il s’agissait pour ces jeunes de se remémorer la souffrance de leurs aïeux afin de se dresser énergiquement contre toutes les nouvelles formes d’esclavage dont le contient est victime.
Ces jeunes leaders et activistes sont venus des quatre coins du continent et de la diaspora. Malgré la diversité de couleur et de la langue, ces jeunes étaient tous animés d’un même idéal : la libération du continent africain de toutes les formes d’esclavage et de domination. Leur credo est l’union de tous les fils et filles du continent, de tous les Etats pour former un bloc commun contre toutes les menaces et maux qui minent l’essor de l’Afrique. Cette visite au Fort sonnait comme une volonté affichée de ne plus laisser l’Afrique souffrir le martyr de la rapacité de n’importe quelle puissance néocoloniale exploitatrice et mieux, sortir le continent de toutes les autres formes de souffrances. C’est visiblement ce qui a prévalu que cette visite à ce lieu historique a précédé toutes les autres activités notamment travaux de réflexion.
Cette visite a permis à ces jeunes leaders de prendre connaissance de toute la procédure et les différentes étapes de déportations des africains et africaines capturés pour des travaux forcés en Amérique et aux Caraïbes.
En rappel, ce Fort qui fut un important lieu de la traite négrière, fait partie depuis 1979 des forts de la côte ghanéenne inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il a été pour la première fois occupé par les portugais en 1555. Ensuite par les suédois de 1650 à 1663. Les danois l’ont brièvement occupé de 1663-1664 avant qu’il ne passe sous contrôle des britanniques de 1664 à 1957. Le Fort de Cape Coast est aussi appelé aussi Cabo Corso ou Cap Corse, anciennement Fort Carlsborg ou Fort Carolusborg,
Hamidou TRAORE (tr.hamidou@gmail.com)
