Les responsables de l'UCID dont le président Sy Daniel TRAORE (au milieu)
L’Union Citoyenne pour le Développement (UCID) a organisé ce dimanche 4 Août 2024 à Ouagadougou une journée de retrouvaille hautement réflexive autour du thème « Confédération AES : Quelles Postures des Organisations de la Société Civile face à cette nouvelle donne géopolitique ? »
Les organisateurs ont baptisé cette activité de ‘Journée du donné et du recevoir’. Effectivement, c’est une activité qui a connu une forte implication de tous les participants. D’emblée, le président du Bureau Exécutif Nationale de l’organisation, Sy Daniel TRAORÉ a ouvert le bal des réflexions en rappelant le contexte et la genèse de la naissance l’AES. Quant à la question principale posée par la thématique, il s’est incliné vers l’appel à ces concitoyens de chercher avant tout à mieux cerner cette organisation avant de déterminer en toute objectivité la posture à adopter. Il a ainsi longuement conseiller d’éviter les rejets systématiques et sans une base objective. Si le Communicateur du jour a fait montre de diplomatie en évitant toute prise de position clairement définie de nature à influencer les avis de l’assistance, il n’en a pas été le même chez le public. En effet, après la réflexion du président, les participants ont eu droit à la parole. Ils ont longuement discuté le thème central selon leur conviction. On pouvait retenir à l’issue des discussions et des apports des différents participants de grandes idées recommandant à toute abstention de la part des organisations de la société civile à une quelconque rébellion ou révolte contre cette nouvelle organisation. Il a été demandé d’éviter de « confondre les divergences idéologiques et l’intérêt supérieur de la nation ». Le public essentiellement constitué de militants et sympathisant de l’UCID a largement et longuement invité les populations de ces trois pays d’être « des acteurs de paix et d’éveil de conscience des masses à travers des actions de sensibilisations ». Mieux, ils ont souhaité que chacun soit « responsable » et développe « des convictions en soutenant l’AES et non la soutenir juste pour en tirer des profits personnels ».

Après ces débats très fructueux, une collation a été offerte à l’ensemble des membres et sympathisants de l’UCID présents.
Hamidou TRAORE
