Daniel Aristi Gaztelumendi (gauche) et Maurice Konaté (droite)
Ce jeudi 8 août 2024, la commune de Ouagadougou, en partenariat avec l’Union européenne et bien d’autres acteurs, a lancé la sous-composante Agroforesterie urbaine au sein de la Ceinture verte de la ville de Ouagadougou. Cet imposant projet financé à hauteur de 1,1 milliard de Francs CFA par l’UE vise à réaménager 100 hectares pour développer un périmètre agroforestier maraîcher, incluant des bassins piscicoles, des châteaux d’eau et des unités frigorifiques.
C’est plus de 5 000 personnes qui bénéficieront directement de la mise en œuvre de ce projet au cours des douze prochains mois. Il s’agira de créer un périmètre agroforestier maraîcher comprenant des bassins piscicoles, des châteaux d’eau pour l’irrigation, et des unités frigorifiques alimentées à l’énergie solaire pour la conservation des produits. Pour ce faire, des infrastructures modernes et respectueuses de l’environnement seront utilisées au cours des différentes productions. Les acteurs bénéficieront en amont un renforcement de capacités en matière d’agriculture urbaine en leur fournissant les équipements nécessaires pour une production économique durable.

Le lancement du projet a été fait sous le regard satisfait de M. Daniel Aristi Gaztelumendi, ambassadeur de l’Union Européenne au Burkina Faso. « Je suis un ambassadeur comblé. C’est un très beau projet (…). Pour les attentes qu’on a pour cette deuxième moitié du projet, je crois que le PDS l’a évoqué avec 5 000 bénéficiaires quand-même. Aussi beaucoup de femmes vont pouvoir améliorer leur situation socio-économique à travers la création d’emploi qu’on va pouvoir développer à travers ce projet. Il y a beaucoup de composantes très concrètes et j’en suis très content. », s’est réjoui l’ambassadeur de l’Union Européenne.
L’ambassadeur a exprimé la disponibilité de l’Union européenne à accompagner le gouvernement burkinabè dans sa quête d’un développement durable au profit des populations. « L’Union européenne demeure engagée auprès du Burkina Faso afin de soutenir les efforts nationaux d’appui à la stabilisation du pays et au développement, sous l’orientation stratégique du Gouvernement Burkinabè. Ainsi, nous avons tenu à être présent à vos côtés pour marquer l’importance de cet événement, très symbolique, qui s’inscrit dans une perspective globale d’accompagnement au développement du tissu urbain et socio-économique du Grand-Ouaga », a-t-il dit.
Quant au président de la délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, il a exprimé toute sa gratitude à l’ambassadeur et par ricochet à l’Union européenne pour ce financement qui donnera nécessairement un nouveau tournant et un nouveau visage au projet de la ceinture verte de Ouagadougou et surtout générer des emplois et des revenus pour les populations. « La ceinture verte, surtout sa préservation, c’est tout mon combat. Et aujourd’hui, de voir que l’Union Européenne va nous aider à aménager 100 hectares avec toutes les commodités possibles pour permettre à plus de 5 000 femmes et personnes vulnérables de bénéficier de quoi subvenir à leurs besoins, je pense que vous convenez avec moi que j’ai un réel motif de satisfaction », a déclaré Maurice Konaté.

Rappelons par ailleurs qu’en plus de cette initiative, l’Union européenne finance également d’autres projets structurants pour la ville de Ouagadougou, dans le cadre du Projet d’appui au Grand Ouaga (PAGO). Il s’agit entre autres de la construction du canal de drainage des eaux pluviales à Tanghin et la mise à jour du plan d’occupation des sols. Ces projets, réalisés avec l’aide des États membres de l’UE et d’autres partenaires, visent à renforcer la résilience économique et à améliorer les conditions de vie des habitants de la capitale burkinabè.
L’ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi et le président de la délégation spéciale Maurice Konaté ont profité de la cérémonie pour mettre en terre des des manguiers de façon symbolique au sein de la ceinture verte de Ouagadougou.
Hamidou TRAORE
