A l'entrée du domicile familial du défunt, un artiste du terroir remercie le Professeur Séni
Ce dimanche 07 janvier 2024, une délégation forte d’une vingtaine de personnes mobilisée et conduite par le Professeur Séni Ouedraogo s’est rendue aux obsèques du regretté Docteur Luc Marius Ibriga à Tenkodogo (à 184 km de Ouagadougou). La délégation est allée témoigner sa solidarité et réconforter la famille du défunt.
Les funérailles de l’ancien Contrôleur général de l’Etat se sont tenues les 06 et 07 janvier 2024 à Tenkodogo. Aussitôt informé, le Professeur Séni Ouedraogo, ancien ministre de la fonction publique et enseignant-chercheur à l’Université Thomas Sankara, a sonné la mobilisation de ses collègues, docteurs, doctorants, autres hauts cadres de l’administration publique burkinabè. La délégation forte d’une vingtaine de personnes s’est réunie dès les premières heures de la matinée de ce dimanche 7 janvier au domicile du Professeur Séni Ouedraogo. Elle était composée d’universitaires comme le Professeur Djibrihinna Ouedraogo, des magistrats, des avocats, enseignant-chercheurs, des doctorants, etc. Quatre véhicules ont été mobilisés pour le voyage. Avant le départ, le doyen Jean-Marie Sompougdou prononce un briefing et des directives de voyage suite auxquels le cortège s’est mis en branle pour Tenkodogo.
Après environ trois et demi de route, la délégation arrive au domicile familial du regretté Luc Marius Ibriga. Autour de la cour, une flopée de véhicules est alignée à perte de vue aux abords des voies jouxtant le domicile témoignant du monde ayant effectué le déplacement. La cour est bondée de monde. Des musiciens traditionnels accueillent les visiteurs avec des mélodies du terroir. Certains ne peuvent s’empêcher d’esquiver quelques pas de dance. Des chefs traditionnels accompagnés de leurs ministres se succèdent dans l’enceinte du domicile. On trouve parmi les visiteurs des responsables d’organisation de la société civile comme le MBDHP, le REN-LAC, le CGD, des personnalités politiques et administratives, universitaires, ancien collègues, étudiants, parents et autres proches du défunt etc.

C’est dans cette ambiance que la délégation du Professeur Séni Ouedraogo s’est frayé un chemin pour aller formuler les salutations et remettre une enveloppe contenant de l’argent aux représentants de la famille. Après quoi, la délégation est allée se recueillir sur le mausolée du regretté Docteur Luc Marius Ibriga construit dans la même ville à environ trois kilomètres du domicile familial.
En rappel, le Docteur Luc Marius Ibriga est né le 27 septembre 1956 à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire. Il y grandit. Après son baccalauréat, il rentre au Burkina Faso, son pays natal pour ses études universitaires. En 1980 et en 1981, il obtient successivement une Maitrise et un DEA de droit public à l’Université de Pau et des pays de l’Adour en France. Il termine ses études diplômantes par l’obtention d’un doctorat de droit public soutenu sur « L’évolution des systèmes d’intégration en Afrique Occidentale Francophone : le cas de la CEAO ».

Luc Marius Ibriga entre à la faculté de droit de l’Université Thomas SANKARA (ex Université Ouaga 2) comme enseignant-Chercheur de Droit en 1995. Il y enseigne entre autres l’introduction à l’étude du droit en licence 1, le droit communautaire et les négociations internationales en licence 3, le droit communautaire institutionnel au DEA du droit de l’intégration, le droit communautaire approfondi au Master de droit international public, théorie des organisations internationales à l’institut des hautes études internationales.
Expert juriste, il fut associé à la réalisation d’études au sein de plusieurs institutions nationales et internationales telles l’UEMOA, le CILSS et la Communauté Sahélo-Saharienne (CEN-SAD), l’Autorité du Liptako-Gourma. Il fut également consultant auprès de plusieurs ONG et association comme le Labo citoyenneté, le NDI, l’Ambassade du Danemark, Aide et action internationale.
Il est nommé, en 2014, président de l’autorité supérieur de contrôle de l’État qu’il a dirigé pendant environ huit ans. Il tire sa révérence le 25 décembre 2022 à Ouagadougou.
Hamidou TRAORE
